Encore une fois… Encore une fois, ils étaient partis laissant derrière eux ‘Miracle’ et tout ce qu’ils avaient voulu y construire. Encore une fois, ils étaient partis au loin, par delà le désert, menacés par ceux qui ne les avaient jamais ni aimés, ni compris… Avaient-ils au moins cherché ?
Tic Tac Nala… Tic Tac… Pourquoi partir si loin ? Pourquoi ne pas rester une fois, une seule ? Que tu meures pour qu’ils vivent tous… Que tu meures pour les protéger plutôt que les faire souffrir et courir, encore… Toujours plus loin… à cause de toi…
Tout le long de la route, Nala avait repensé à tout ça. Elle était meurtrie, ses pieds saignaient de toute cette marche qui les enfonçait un peu plus loin dans le désert. Et son âme… Son âme pleurait de n’avoir encore pas su trouver l’endroit, le lieu où elle pourrait être heureuse enfin. Le cœur serré et les yeux troubles, elle chercha ses compagnons de route du regard. Tous s’étaient privés pour préserver les réserves qu’ils avaient pu emmener. Ils s’étaient séparés pour brouiller les traces, et elle s’inquiétait de n’avoir que peu de nouvelles. Lucky était mort… Isabella kidnappée… Moa avait failli mourir aussi… Personne n’avait parlé de ce qui s’était passé, ils avaient juste repris la route comme ils l’avaient fait en partant du Passage.
Tic Tac… Tic Tac Nala… Tu sais bien que tu aurais dû rester là-bas… Tu serais en sécurité… ou morte… Tu ne sais même pas où tu vas n’est-ce pas ? Tu fuis… tu ne fais que fuir, toujours…Quand cesseras-tu ? Quand ?
Elle était perdue dans ses pensées, elle s’inquiétait, les jours passaient et ils se rapprochaient des autres pourtant il y avait toujours une peur indicible en elle, depuis le Passage… depuis avant tout ça… Elle secoua la tête. Ils allaient être de nouveau réunis, il ne fallait pas penser à autre chose. Elle regarda Anatoli, présence rassurante à ses côtés. Elle posa sa main dans la sienne, un sourire fugace sur le visage et ils reprirent la route.
Nala, Nala, Nala… Combien de temps crois-tu que ça va durer ? La paix… le bonheur… la tranquillité… Ce n’est pas pour toi… Toi… Tu sais bien ce que tu es… Esclave… Laisse les autres te rattraper, ils savent ce que tu dois faire… Que tu sois au moins utile pour une fois…
A la fin de la journée, ils montèrent comme toujours un campement de fortune, morceaux de tissus dérisoires dans cette étendue de sable. Elle regarda les autres ramasser de quoi faire un feu, ou préparer les rations. Elle ne mangerait pas… Elle n’avait plus jamais faim… Elle s’installa sous sa tente, s’allongeant les larmes aux yeux. Elle était épuisée et elle savait que peut-être bientôt tout recommencerait peut-être… Sa seule consolation c’est qu’ils seraient de nouveau ensemble…
Tic Tac… Tic Tac… Prends garde Nala… Bientôt… Tic tac… Tic Tac…