3 Barques fendent doucement l'eau du marais, se dirigeant vers la cité, construite sur une ile de belle taille, Isabella et Mad sont en premier, la jeune femme protégée sous une épaisse ombrelle rame doucement tandis que Madmartigan, aux aguets, écarte les hauts roseaux, son baton à la main. De temps en temps, il frappe l'eau d'un grand coup pour éffrayer les sauriens, et les serpents, tout comme les étranges poissons cornus qui nagent entre deux eaux. A quelques mètres derrière, vient la barque menée par Ursul, Kekchoz est affalé au milieu et le vieil homme doit pagayer, il n'arrête pas de maugréer contre le fardeau qu'il transporte. Roger lui ferme la marche, il rame lentement, son gourdin noueux à portée de main, Nala, devant a du mal à tenir un baton, mais elle a à portéer un sachet d'herbes qui d'après elle devrait chasser les créatures du marais.
- Tention Nala, va pas tomber !
J'suis pas mauvais nageur mais à mon avis c'uis qui plonge dans cette soupe, il r'sort pas en un morceau !
La progression reprend, à la faveur de la brume qui flotte sur le marais en ce milieu de matinée. Peu à peu, les voyageurs, qui pour certains sont épuisés, voient apparaitre les installations de la cité. Les rameurs accélèrent la cadence, ils semblent pressés d'arriver, le Passage a bien l'air d'un havre, sur la terre ferme, derrière une petite palissade. Tous espèrent un repas chaud, de l'eau pure et fraiche, un endroit sec pour dormir. Ils sont passés rapidement de la chaleur terrible du désert à manquer d'eau, à l'humidité brulante et suffocante du marais.
Isabella fait soudain un geste, ils sont maintenant bien proches des deux groupes de passagers qui campent sur une petit ile à proximité de la ville.
- Ils savent qu'on arrive, on les r'trouv'ra à l'intérieur.
Viens rentrons !
Les trois barques sont échouées sur le rivage, il semble y en avoir d'autres, vermoulues qui finissent de pourrir, amenées par les précédents voyageurs arrivés au PAssage. Roger sourti en pensant que les leurs seront bientôt dans un état semblable, il fronce les sourcils en regardant vers l'est, la brume s'est dissipée et il peut appercevoir le camp de Lucky et Lowe sur l'ile ou les sabbats et les têtes brulées ont campé la lune précédente. Raw plus loin, semble se préparer. Le grand noir échange un regard avec Nala, elle lui rend, comme toujours elle a compris.
- Ne t'en fais pas Roger, Raw et Lucky savent se débrouiller.
Comme génée par le regard des autres, elle se tait se retournant vers la petite ville
- Merci Nala
Roger descend de la braque, il s'assure de la solidité du sol, écarte les lianes de quelques coups de baton, écoute un moment les bruissements de la végétation et rassuré leur fait signe. Ils arrivent rapidement près de la cité, ils peuvent voir de nombreuses personnes s'agiter entre les tentes et entre les batiments.
Roger se frotte les mains, reprend son sac qu'il met sur son épaule et s'avance vers la cité.
Holà ! LEs têtes brulées et les Sabbats viennent participer à l'effort collectif !
Y a d'la place pour ceux qui bossent de leurs mains ?