La lune passée, les puiseurs et les médecins ont couru à travers le désert. Les températures de la fin de printemps ne sont pas encore trop difficiles, mais déjà l'été s'annonce chaud.
Les chasseurs eux, ont traqué leurs proies dans le désert. Ils ne sont pas revenus bredouille et les Têtes Brulées se sont régalés de grillades, de dates et de figues. De quoi reprendre des forces après les formations, les longues marches et l'hiver rigoureux.
Roger passe beaucoup de temps à sa radio, il a l'air tour à tour inquiet et ravi. Visiblement les nouvelles de la guerre qui se dessine ne le rassurent pas. Mais le grand noir reste un soldat, il sait que les guerres, bouleversent les équilibres. Mais il sait aussi que les innocents en payent toujours le prix le plus élevé.
De bon matin, à la nouvelle lune, il commence à plier sa tente et à faire son paquetage. Lorsque tout le monde est réveillé, il explique.
- Ca va commencer à bouger vers l'ouest. On a une carte à jouer par là bas et ça nous permettra d'voir quel jeu jouent les gens d'Budu.
Il y a des Têtes Brulées à l'ouest, elles ont b'soin d'nous. Il s'agit d'nomades courageux. Certains nous apportent des armes, d'aut' des vieux machins qu'ils ont trouvé dans l'désert.
J'sais qu'l'été commence, qu'les réserves d'flotte sont pas si bonnes que ça.
MAis il va falloir qu'on avance.
J'pense qu'il faut qu'on avance en marche forcée deux lunes pour r'joindre la plaine. Une fois là bas, on s'ra près d'nos camarades et surtout on pourra vraiment bien bosser.
LEs Têtes Brulées, va falloir qu'on s'donne du mal, qu'on sue et qu'on crapahute !
MAsi j'sais qu'nous pouvons tous l'faire et on prouv'ra aux gens du Nord qu'on est pas n'importe quelle troupe d'pillards !
Allez, on plie l'camp et on commence à marcher, les journées vont êt' longues !